Une stimulante introduction au Nouveau Testament

Page de couverture du livre de Ludovic Nebel: Introduction au Nouveau Testament, publié par les Éditions du Cerf en 2017.
Ludovic Nobel, Introduction au Nouveau Testament, Cerf, Paris 2017

Un manuel de travail fort utile

La collection Mon ABC de la Bible offre de nombreuses ressources pour étudier la Bible. Celle-ci est en effet édite par les Éditions du Cerf, à Paris. Nous attirons ainsi volontiers votre attention sur cette introduction au Nouveau Testament, très compacte (172 pages). Celle-ci en effet comprend 14 chapitres. Elle comprend à la fin un lexique, une chronologie, des cartes et une bibliographie.

Une présentation de l’ensemble des écrits du Nouveau Testament

Le premier chapitre présente les Évangiles dit synoptiques (Matthieu, Marc et Luc). Le deuxième aborde le corpus dit johannique (Évangile de Jean, lettres de Jean et Apocalypse). Le troisième évoque les lettres (lettres de Paul et les lettres dites catholiques).

Belle photo d'un Nouveau Testament ouvert, à la première page
Photo: Tim Wildsmith sur Unsplash

Deux compléments bienvenu

Un chapitre présente en effet la question des autres écrits qui n’ont pas été retenu au moment de la constitution du Nouveau Testament, les écrits dits apocryphes. Un autre chapitre aborde la fondamentale question du contexte, culturel, géographique et historique.

Une riche réflexion

Cette introduction au Nouveau Testament aborde ainsi diverses questions théologiques. Pour donner un échantillon, cela touche à la proximité du Royaume, à l’accomplissement des écritures, à l’appel à la perfection,…

Des ouvertures

Les deux derniers chapitres évoquent la question de la réception des écrits et enfin, « des clés pour comprendre notre culture » (chapitre 14). Voilà, en effet, un outil indispensable pour étudier la Bible et s’abonner à nos cours.

Pour acheter ce livre

Nous vous recommandons, en Suisse, la libraire Payot. Pour la France la libraire La Procure. Les sites internet de ces libraires offrent sans autre la possibilité de commander cet ouvrage. Nous vous souhaitons beaucoup de satisfaction à la lecture de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top