Etudier la Bible, No 71 2019-2020

Etudier la Bible, No 71 2019-2020

A table! Le repas dans la Bible, un parcours dans les deux testaments

Début le 1er novembre 2019

S’asseoir autour d’une table pour manger, nous le faisons régulièrement. Mais on ne s’assied pas simplement pour manger, que ce soit pour absorber les calories nécessaires au fonctionnement de notre corps ou pour apprécier des saveurs familières ou nouvelles. Le repas, c’est avant tout un lieu de rencontre. Parfois pour accroitre la communion, parfois pour favoriser la prise de décision, parfois aussi cette rencontre débouche sur le constat de divisions.

Comme c’est un lieu de rencontre entre humains, le repas est aussi un lieu de rencontre avec Dieu, un lieu où l’action de Dieu se perçoit. C’est en tout cas la conviction de nombreux textes bibliques.
Ce parcours dans les deux testaments permet de s’en rendre compte et surtout d’en apprécier l’actualité.

Ce 71e cours est préparé par une équipe composée de :

Jean-Jacques Beljean (NE), Bernard Bolay (VD), Yvan Bourquin (JU), Jean-Daniel Macchi (prof. en faculté de théologie, Genève), Nicolas Merminod (VD), Isabelle Ott-Baechler (NE), Laurent Wisser (VD), Jean Zumstein (prof. en faculté de théologie, Zürich) et Didier Halter (OPF).

Notre équipe travaille également en collaboration avec Théovie, organisme de formation de l’Eglise Protestante Unie de France.

Papillon de présentation

Plan du cours

Etudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *