Etudier la Bible N°71, 2019-2020

Ce contenu est réservé aux abonnés. Abonnez-vous si vous voulez y avoir accès.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez vous ici:

2 thoughts on “Etudier la Bible N°71, 2019-2020

  1. Répondre
    Francine Aubort - 28 décembre 2019

    La question de l’alimentation et en particulier de la consommation de viande devient un problème, une question relativement récente. En fait dans mon enfance et ma jeunesse, on était plutôt invités à manger ce qu’il y avait sur la table sans se poser de questions. Plus tard, lorsque j’étais responsable de nourrir ma famille, c’est souvent le budget ou le timing qui imposait les choix. Avec une préoccupation que je n’ai jamais abandonnée: jeter le moins possible, ne pas mépriser les choses simple. Respecter les aliments qui peuvent être si rares dans les pays où la famine règne. Mais le plaisir, la joie de partager un repas me paraissent importants aussi.
    Quand à la viande je n’avais pas du tout réalisé que dans la Genèse l’homme a été créé végétarien dans un premier temps.
    En se qui concerne la relation avec les animaux je pense si on a un minimum de relation et de connaissance, si on les observe aussi bien en élevage que dans la nature on ne peut pas les considérer comme des choses. Je trouve fascinant de découvrir leur adaptation, leur intelligence. Même les plantes ont des comportements étonnants, certaines s’éloignent d’une voisine qui ne lui convient pas. D’autres envahissent tout le terrain …
    Ce qui me parait important en résumé, c’est de respecter la nourriture, de ne pas abuser de la viande et du poisson dont la consommation nuit au climat. Finalement ce n’est pas le centre de notre vie. Il faut bien se nourrir, mais éviter que nos actes soit nuisibles à la création : produit de saison, locaux. Et de temps en temps un peu de fantaisie.
    Merci de vos cours qui nous font avancer dans la réflexion.
    Francine Aubort.

    1. Répondre
      Didier Halter - 6 janvier 2020

      Bonjour,
      Je suis heureux de découvrir que ce cours vous aide dans votre propre réflexion. J’aime particulièrement ce que vous racontez à propos de votre pratique empreinte de bon sens. J’aime aussi beaucoup la notion de respect qui marque votre pratique et votre réflexion. C’est sans doute une notion clef pour ce qui concerne l’alimentation.
      Bonne continuation à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top