Découvrir le grec biblique

Les livres du Nouveau Testament ont été écrit en grec. Ceux de l’Ancien Testament en hébreu. Pour étudier la Bible, il est important de pouvoir retourner aux sources et consulter, dans la mesure du possible, les textes dans leur langue originale. Mais, il n’est pas donné d’avoir la possibilité d’apprendre l’hébreu ancien ou le grec ancien.

grec biblique
Kelly Sikkema (sur Unsplash)

Des belles ressources pour étudier le grec ancien

Il existe sur le web de plusieurs ressources en ligne pour découvrir le grec biblique. Nous vous recommandons en particulier celle offerte par le site bibliques.com. Dans ce site, vous trouverez une série gratuite de 42 leçons d’initiation au grec du Nouveau Testament. Les quatre premières permettent de s’initier à la lecture. Les 38 suivantes permettent de découvrir, petit à petit, à l’essentiel de la grammaire. Il existe d’autres ressource en lignes, mais dont il n’est pas toujours évident de savoir qui est derrière et quels sont leurs buts. Ces 42 leçons ont été conçues par Isabelle Lieutaud, docteure en théologie, qui a soutenu sa thèse à la Sorbonne. Isabelle Lieutaud enseigne actuellement l’hébreu biblique au Centre Sèvres, à la faculté jésuite de théologie (Paris).

Pour s’initier à l’hébreu biblique, il existe une très belle ressource, les cours en ligne de Michael Langlois.

Un cours facile d’accès

Les 42 fiches proposent un contenu facilement accessible, pas à pas. Il suffit de consulter les fiches, dans l’ordre proposé. Des exercices permettent d’acquérir les connaissances les unes après les autres. Malgré un design web un brin désuet, les lecteurs peuvent passer en revue l’essentiel de la grammaire et fixer les acquis à l’aide d’exercices simples, à partir de textes directement tirés de l’Évangile de Jean.

Découvrir la profondeur du texte

Découvrir les textes bibliques dans leur langue d’origine est important. Cela nous rappelle que les textes bibliques nous précèdent et que les traductions mettent en jeu une part d’interprétation. Dans ce sens, les Bibles d’études et les Bibles commentées fournissent une aide très appréciable pour qui ne connait pas le grec et l’hébreu.

grec biblique
Photo: Alabaster Co (sur Unsplash)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top