blog

Pourquoi lire la Bible encore aujourd’hui

Pourquoi lire la Bible encore aujourd’hui

Un témoin du patrimoine mondial de l’humanité La culture biblique est en perte de vitesse dans l’univers francophone européen. la cause remonte aux années 1960, marquées par l’augmentation du pouvoir d’achat et la remise en question de l’autorité et des repères traditionnels (le phénomène dit de Mai 68). Cinquante ans plus tard, avec l’irruption des nouvelles technologies de la communication, les habitudes religieuses se sont radicalement transformées. La liberté religieuse, la montée de l’individualisme et l’énorme diversification ont fait des…

Read More Read More

Le top 3 des Bibles d’étude en français

Le top 3 des Bibles d’étude en français

C’est quoi une Bible d’étude ? Une Bible d’étude, c’est une Bible comportant un nombre important d’aides pour l’étude: des notes en bas de page expliquant les notions difficiles et fournissant des informations complémentaires. Des introductions générales pour chaque livre précisant ce qu’on peut savoir à son sujet d’un point de vue historique (auteur et datation, contexte historique, ce qu’on peut savoir des destinataires). Des index et un lexique. Des cartes un plan (Jérusalem à l’époque de l’Ancien Testament, respectivement…

Read More Read More

Des outils pour étudier la Bible chaque jour

Des outils pour étudier la Bible chaque jour

Il existe des outils très accessibles pour étudier la Bible jour après jour. En français, nous disposons du Nouveau Testament Commenté. Ce volume assez compact contient un commentaire complet de chaque livre du Nouveau Testament. De plus, ce manuel d’études bibliques existe aussi en édition de poche.

Etude 8 – Prier après Pâques

Etude 8 – Prier après Pâques

Jean 14,12-14 ; 1 Jean 5,14-17 1.     Pour entrer dans le texte Après Pâques : c’est bien le lieu et le temps d’où nous prions aujourd’hui, et cela relève tellement de l’évidence que nous interrogeons peu cette situation. Ce n’était pas le cas après la mort de Jésus quand les premières communautés croyantes se sont constituées. Les deux textes proposés pour cette étude en témoignent. Ils proviennent d’un ensemble de textes – un corpus – qui comprend le 4ème évangile et trois…

Read More Read More

Etude 7- Le Notre Père

Etude 7- Le Notre Père

Matthieu 6, 9-13 Pour entrer dans le texte A. Qu’est-ce que la prière ? A ce stade de ce Cours biblique, avant l’étude du Notre Père, il faut nous risquer à reprendre, de manière récapitulative, quelques questions fondamentales. Qu’est-ce qui pousse l’homme à prier ? Primitivement, l’occasion de la prière est toujours un besoin concret de l’instant présent, une détresse dans laquelle les intérêts vitaux élémentaires d’un individu ou d’un groupe sont gravement menacés. Les expériences psychiques causées par des…

Read More Read More

Etudes 6 – La prière face à l’épreuve

Etudes 6 – La prière face à l’épreuve

Matthieu 26,36-46  Pour entrer dans le texte A. Contexte de Mt 26,36-46  Le récit relatant la prière de Jésus à Gethsémani fait suite au dernier repas de Jésus à Jérusalem avec ses disciples (Mt 26,17-29) ainsi qu’à l’annonce du reniement de Pierre (v.30-35), faite alors que Jésus est en route avec les siens pour le mont des Oliviers. Arrivé sur cette colline située à l’est de Jérusalem, Jésus gagne un domaine particulier, celui de Gethsémani (ou Gethsémané), nom qui signifie :…

Read More Read More

ETUDE 5 – La prière dévoyée

ETUDE 5 – La prière dévoyée

Matthieu 4,1-11 1.  Pour entrer dans le texte A. Un texte en contexte Ce texte, très étrange, de l’Évangile selon Matthieu et son parallèle en Luc 4,1-13, nommé habituellement « Les tentations de Jésus au désert », est susceptible de nombreuses approches. Une des plus fécondes consiste à l’aborder sous l’angle de la prière. Ce qui est rarement fait par les commentateurs qui privilégient les questions de la définition de la mission du Messie ou de la vie des croyants. Et pourtant,…

Read More Read More

ETUDE 4 – L’exaucement

ETUDE 4 – L’exaucement

Matthieu 7,7-11 et Luc 18,1-8 1. Pour entrer dans le texte A. Le répondeur n’est pas toujours automatique Ces textes bibliques invitent le croyant à prier Dieu et à lui adresser des demandes, mais ils semblent diverger quant à l’échéance de l’exaucement. D’un côté, Matthieu la présente comme imminente et presque automatique avec le fameux « Demandez, on vous donnera ». De l’autre côté, Luc met en avant la dimension de la persévérance, ce qui indique la possibilité que Dieu n’exauce pas…

Read More Read More

Etude 3 – La demande

Etude 3 – La demande

Marc 10,46-52 et Matthieu 18,19-20 1.  Pour entrer dans le texte A.  Il y a demande et demande ! La prière de demande est une des plus connues et des plus fréquentes dans la vie religieuse. Mais elle pose plusieurs questions, autour de l’intention de l’orant (celui qui prie), de l’objet de la demande et de l’exaucement. Parce qu’il y a demande et demande. Des demandes qui ne peuvent être exaucées et des demandes qui trouvent l’exaucement. Pour aborder cette question,…

Read More Read More

Etude 2 – Comment prier?

Etude 2 – Comment prier?

Matthieu 6,5 à 8 et Luc 18, 9 à 14   1.  Pour entrer dans les deux textes A.  Deux textes où Jésus interroge la manière de prier Ces deux textes, pourtant de genres littéraires très différents (un discours direct – une parabole), interrogent notre manière de prier. Ils soulignent deux travers du comportement religieux et de la piété. En devenant l’instrument de la valorisation de celui qui la prononce aux yeux des autres (Matthieu) ou à ses propres yeux…

Read More Read More