Le corps vu et révélé

L’art en dialogue avec la Bible

Page de couverture du livre "Le corps vu et révélé. L'art en dialogue avec la Bible", Presses académiques de Fribourg, 2022.

Le corps vu et révélé, un stimulant dialogue entre Bible et art

Le corps vu et révélé cherche à répondre à des questions simples mais néanmoins profondes. Quel message nous livre l’artiste? Quelle vision nous donne le texte biblique? Quel cheminement ouvre à la foi? Cette publication s’inscrit dans le sillage d’une exposition récente du Musée d’art et d’histoire de Fribourg. Celle-ci interrogeait les rapports entre le corps et le sacré. En effet, la peinture d’une scène biblique stimule l’interprétation. Elle permet ainsi d’attirer le regard sur des aspects pas forcément visibles au fil de la lecture. Ce regard ouvre un dialogue fécond entre le texte et l’image. Ainsi le regard et la lecture s’adonnent au dialogue. Voilà une approche originale, destinée à entrer en dialogue avec nos cours pour étudier la Bible.

Avec une préface de François Boespflug

François Boespflug (né en 1945) est un spécialiste confirmé de l’histoire de l’art, notamment médiéval. Pour lui, « le corps humain est un monde ». Nous ne finiront jamais « d’explorer tout ce qui se peut dire par l’esquisse de sa seule silhouette et a fortiori dans la revue de ses postures, de ses gestes, ceux des bras et des mains et des doigts, sans parler de tout ce qu’exprime ou trahit ou transmet le visage, les lèvres, la gamme des ouvertures de la bouche, y compris quand elle vocifère ou fait la moue, et tout ce que transmettent les yeux, soutenus par le dessin des rides du front et n’en finissant pas d’inventer des duos entre le regards, les lèvres et les mains » (page 3).

Une rencontre entre deux mondes

Dans Le corps vu et révélé ce monde vient ainsi à la rencontre d’un autre monde, celui de la Bible. Un monde d’une complexité infinie ou presque. « Le statu du corps humain, dans la Bible, est le lieu d’un certain nombre de mises en valeur à l’occasion d’épreuves, qui pour être exceptionnelles, n’en sont pas moins éclairantes pour la compréhension profonde des capacités ultimes du corps et de ce que l’on peut appeler sa vocation » (page 3).

Le corps vu et révélé en bref

Cet ouvrage concis et agréable à consulter comprend six chapitres: 1. Le corps dans la création; 2. Une seule chair; 3. la déformation du corps; 4. La violence du péché; 5. Le corps et l’esprit; 6. la résurrection du corps. Les œuvres d’art sont commentée par trois auteurs. Mélina de Courcy enseigne l’histoire de l’art au Collège des Bernardins à Paris. Christine Pellistrandi, longtemps chercheuse au CNRS, enseigne également au Collège des Bernardins. David Sendrez enseigne la théologie à l’Institut catholique de Paris. ces trois auteurs confrontent leurs regards au travers de neuf œuvres d’art. Cet ouvrage peut être facilement commandé en ligne, par exemple chez Payot (en Suisse) ou à La Procure (en France).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter