Quel avenir pour le Christianisme?

Quel avenir pour le Christianisme? Voici le dernier coup de cœur de Daniel Marguerat pour notre blog. Une bonne idée à mettre sous le sapin ! On doit ce livre à la plume de François Euvé. Physicien de formation et père jésuite, ce dernier est le rédacteur en chef de la revue Études. Dans le site de la revue, vous trouverez en effet une vidéo dans laquelle François Euvé présente le dernier numéro sorti (novembre 2023).

Page de couverture du livre de François Euvé, intitulé "Quel avenir pour le christianisme?"

Un coup de cœur de Daniel Marguerat

Pour Daniel Marguerat, professeur émérite de Nouveau Testament de la Faculté de théologie et de science des religions de l’Université de Lausanne, ce livre vaut le détour. Pour le théologien lausannois, en effet, voilà « un livre qui réfléchit intelligemment à la décroissance du christianisme, s’interroge sur ses causes et ouvre des pistes de réflexion pour l’avenir. Sans sinistrose, mais avec lucidité. François Euvé, théologien catholique, jésuite, déploie des perspectives d’avenir nourries de sa lecture des Écritures. Quatre thèmes : le soin de la Terre, un nouveau rapport homme-femme, la demande démocratique, la vertu d’espérance« . Voilà donc plein de bonnes raisons de s’y plonger!

Photo de Daniel Marguerat, prise le 7 mai 2019 à Lausanne par Patrick Martin, à l'occasion d'une interview.
7 mai 2019 à Lausanne, interview du théologien Daniel Marguerat
(photo de Patrick Martin)

Quel avenir pour le christianisme?

Ce livre publié récemment (octobre 2023) tombe bien. En effet, comme le précise l’éditeur, le christianisme, à l’heure actuelle « semble prisonnier d’un paradoxe. D’une part, des chrétiens devenus minoritaires, avec des normes de moins en moins suivies au plan intime, et une Église décrédibilisée par les « affaires ». D’autre part, des sociétés qui apparaissent en quête de sens, sinon de « spiritualité », au point que certains sociologues parlent de « désécularisation ». Il y a indéniablement une attente à l’égard des traditions de sagesse et du christianisme en particulier. Une parole chrétienne peut encore résonner parmi nos contemporains, susceptible de nourrir leur existence et de leur ouvrir un horizon désirable« .

Extrait choisi

« Le christianisme ne constitue plus désormais la référence majeure de nos sociétés. C’est du moins la cas pour la forme qu’a prise la tradition chrétienne au cours des siècles, au gré des circonstances historiques qui ont contribué à en façonner les traits à partir d’une Écriture qui est toujours lue dans un contexte particulier. Plutôt que de défendre pied à pied un territoire sur lequel la communauté chrétienne pourra continuer à subsister, il me semble préférable d’entrer dans un vaste débat à partir de ce que porte la tradition dont elle se réclame. Il n’est plus possible de dicter des normes à partir d’une position magistérielle. Comme le rappelle Paul Valadier ‘de maîtresse et détentrice de la vérité morale, l’Église doit accepter de devenir interlocutrice et partenaire de dialogue’.« 

Un livre très facile à commander

Ce livre est, en effet, facilement accessible dans les librairies. On peut ainsi le commander chez Payot (en Suisse) ou à La Procure (en France).

1 thoughts on “Quel avenir pour le Christianisme?

  1. Répondre
    MARC LEBOUCHER - 18 janvier 2024

    A l’attention de Daniel Marguerat

    Un grand merci pour ce coup de coeur pour le livre de François Euvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter