Prédire l’avenir?

La Bible et les prophètes, tout un programme !

photo de Petr Sidorov
Prédire l'avenir? Une main en train de tirer des cartes de tarot.

Prédire l’avenir? Voilà ce qui vient spontanément à l’esprit quand on entend le mot prophète. Pourtant, quand on se tourne du côté du prophétisme biblique, prédire l’avenir ne relève pas de leur cœur de métier. Au contraire, il s’agit de personnes qui prennent la parole en public pour délivrer une parole inspirée par Dieu. Manifester une chose secrète, donner des avertissements, exhorter à la fidélité. Voilà en effet plutôt des activités relevant d’une existence croyante engagée. Des personnes qui osent ainsi prendre la parole sur la place publique.

Les prophètes dans la Bible

Deux choses sont à signaler. Il s’agit, d’une part, de personnes qui prophétisent (dans le sens précisé ci-dessus). Et d’autre part, il y a les livres bibliques des Prophètes. L’Ancien Testament est généralement désigné comme un recueil. La formule « la loi, les prophètes et les autres écrits » désigne les trois parties de l’Ancien Testament. On trouve aussi une variante « la loi, les prophètes et les psaumes ». Pour le Nouveau Testament, la formule « la loi et les prophètes » désigne la Bible d’Israël (voir Actes 13,15 et Rm 3,21).

Prédire l’avenir?

Les origines du phénomène du prophétisme biblique remontent au Proche Orient ancien. Il s’agissait de fonctionnaires royaux, rattachés au temples et qui conseillaient le roi en matière d’affaires religieuses. Cela recouvrait pas mal de choses. Cela allait du conseil politique au souci de s’attirer les bonnes grâces des dieux. Dans L’Ancien Testament, on assiste à un glissement. En effet, il s’agit de personnes, libres ou presque de toute attache institutionnelle. On dirait ainsi aujourd’hui de ces personnes qu’elles agissent en free lance! Des sortes de prédicateurs itinérants, dénonçant des abus de toute sorte.

Dénoncer les infidélités et avertir des conséquences

Une part importante de leur action réside dans le fait de dénoncer l’infidélité du roi à Dieu. Par exemple, si le roi prend pour reine une étrangère (une pratique diplomatique courante, déjà à l’époque). Alors, oui, en prédisant de grands malheurs, le prophète tirait des perspectives sombres pour l’avenir. Sa parole publique pouvait faire peur. Elle cherchait aussi à rassurer. Ainsi, il s’agissait aussi de prédire l’avenir. Non pas en tirant les cartes du tarot, mais en discernant des problèmes de fond susceptibles de sévèrement dégénérer.

Ces questions vous intéressent?

Couverture du flyer annonçant notre cours biblique 2023-2024 consacré aux Livres des Rois

Notre cours biblique 2023-2024, dédié aux livres des Rois, aborde ces questions. Pour vous abonner, rien de plus simple. A noter également que depuis cette année, la version web du cours est gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter