Le coup de cœur de Daniel Marguerat pour le temps de Pâques à Pentecôte
Une passion, trois récits, un livre stimulant pour le temps de Pâques
Une passion, trois récits. Voilà une lecture qui vaut la peine pour qui veut approfondir la richesses des récités évangéliques de la Passion. Pour Daniel Marguerat, voilà en effet « une analyse comparative des récits synoptiques, réalisée avec une belle maestria par cet exégète belge compétent aussi bien en étude historique qu’en analyse narrative. Ainsi, chacun récit évangélique est lu dans cette double perspective. Une postface aborde la question cruciale de la lecture de la Passion dans le dialogue judéo-chrétien. Un outil utile et aisé à lire, sans connaissance préalable du grec. »
Une passion, trois récits, brève présentation
Cet ouvrage, que nous devons à la plume de Camille Focant, a été publié par les Editions du Cerf (références: collection Lire la Bible, volume 201, Paris, Cerf, 2022, 271 pages). Voilà comment l’éditeur présente ce livre: « Jésus est mort. Ses disciples en sont les témoins, la nouvelle se propage. Et trois récits en sortent. Or, si chacun des évangiles de la Passion s’accorde sur les grandes lignes de l’évènement, leurs formes varient. Comment ? Et pourquoi ?«
Une étude autant rigoureuse que passionnante!
« En une étude rigoureuse et passionnante de Marc, Matthieu et Luc, Camille Focant relève les particularismes et expose les concomitances dont leurs textes témoignent. Hérité de la tradition orale, le récit est chaque fois appréhendé de manière singulière et renvoie à la part unique d’humanité de chaque évangéliste. Comment passe-t-on chez chacun d’eux de l’angoisse, de l’abandon, du silence à l’annonce de la résurrection ?«
De l’émotion à la passion
« Faussement dissemblables car tous trois animés par la même authenticité émotionnelle, charnelle, intellectuelle et spirituelle, ils témoignent tous de la certitude de foi sur l’évènement qui a gratifié l’humanité d’une nouvelle naissance.«
L’auteur, en bref
Camille Focant est professeur émérite de Nouveau Testament à l’université catholique de Louvain. Il est également membre de l’Académie royale de Belgique. Il a publié de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, notamment Les paraboles évangéliques, L’Évangile selon Marc, et Les lettres aux Philippiens et à Philémon.