Dans les coulisses de l’Évangile

Dans les coulisses de l’Evangile, voilà le coup de cœur de Simon Butticaz pour notre blog. Brève préentation.

Page de titre du livre "Dans les coulisses de l’Évangile, conversations avec Matthieu Mégevand", par Andreas Dettwiler. Paru chez Labor et Fides (Genève) en 2016

Dans les coulisses de l’Evangile, une passionnante série d’entretiens

Ce livre se présente sous la forme d’une série d’entretiens menés par Matthieu Mégevand avec Andreas Dettwiler. Ce dernier, spécialiste reconnu du Nouveau Testament, enseigne en effet à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, depuis de nombreuses années. Quant à Matthieu Mégevand, il a dirigé les Editions Labor et Fides de 2015 à 2022. Il a aussi publié plusieurs ouvrages.

Que signifie l’Évangile aujourd’hui?

Cette série d’entretiens aborde toute une série de questions fondamentales: pourquoi le Nouveau Testament contient quatre Évangiles et non pas tout simplement un seul? Que peut-on savoir de Jésus de Nazareth, d’un point de vue strictement historique? Que faire des sujets délicats chargés de préjugées comme le péché ou le jugement dernier?

Pour étudier le Nouveau Testament, une ressource de premier plan

Voilà une occasion originale et attractive de se plonger dans le monde de la Bible. Les entretiens témoignent en effet d’un bel enthousiasme et passent en revue ainsi les fondamentaux des introductions au Nouveau Testament: le canon des Ecritures, les évangiles, Paul et les débuts du Christianisme, le Jésus de l’histoire.

Des sujets sensibles dans les coulisses de l’Evangile

Les entretiens de Matthieu Mégevand avec Andreas Dettwiler abordent également des dossiers plus délicats ou sensibles: la résurrection du Christ et la fin des temps, « que faire des anges, des démons et des miracles? », la question de Dieu, les femmes et la sexualité,…

Qu’est-ce qu’un exégète?

Au terme de la lecture, on peut se remémorer les propos du début du livre. « Qu’est-ce qu’un exégète? » Redoutable question, à laquelle il convient de répondre en évitant la langue de bois ! Pour Andreas Dettwiler, rien de plus simple: « l’exégète est donc tout simplement un interprète du texte. On peut le comprendre comme un avocat. L’avocat donne une voix à son client pour qu’il puisse présenter sa version des faits. En tant qu’avocat du texte, nul besoin de partager toutes ses opinions, ni de les faire siennes intégralement« . Au terme du parcours, voilà avec quoi on repart: un bouquet de regards croisés, loin de toute pensée unique!

Pour trouver ce livre

Pour commander Dans les coulisses de l’Evangile, rien de plus simple. Vous le trouvez en effet directement chez l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter