Les lettres de l’Apocalypse

Les lettres de l’Apocalypse. Voilà une suggestion de lecture en complétement à notre cours 2022-2023 consacré au livre de l’Apocalypse. Une des grands originalités du livre de l’Apocalypse réside dans cette collection de sept lettres. On trouve celle-ci en effet dans les chapitres 2 et 3 du Livre de l’Apocalypse. Dans notre cours, nous n’avons abordé la question de ces lettres seulement dans l’étude introductive.

Page de couverture du livre "Les lettres de l'Apocalypse" de Pierre de Salis, paru aux Editions Cabédita en 2022

Cet ouvrage concis présente de manière très accessible ces sept lettres. Il aborde en effet la question de leur auteur et de leur ancrage historique. Il touche aussi les enjeux proprement dits épistolaires. Pourquoi des lettres et dans quel but? Les lettres de l’Apocalypse font office de programme pour la lecture du livre de l’Apocalypse. Elles contiennent en effet, toutes les grandes thématiques. Cet ouvrage a été écrit par Pierre de Salis, dr en théologie et en histoire. Ce dernier travaille également comme chargé de formation professionnelle à l’Office protestant de la formation.

Les lettres de l’Apocalypse, des missives très pertinentes, à plus d’un titre

Les sept lettres de l’Apocalypse (aux chapitres 2 et 3) dévoilent une radiographie sans concession de nombreuses difficultés. N’importe qui peut rencontrer, hier comme aujourd’hui. La lassitude et le découragement, la peur de disparaître, la survalorisation de la consommation. On y trouve aussi la fascination du pouvoir, l’obsession de l’image de soi, la satisfaction de se contenter de demi-mesures. A l’heure actuelle, faut-il se replier sur ses convictions? Ou faut-il, au contraire, les moduler aux goûts du jour d’un monde totalement sécularisé ou presque ? Les communautés d’Asie Mineure auxquelles le visionnaire de Patmos s’adresse, étaient confrontées à la même alternative. Faut-il s’adapter ou résister aux dérives du monde ambiant ?

Sept lettres à des Églises en quête de repères

Ce livre s’intéresse de près à ces sept missives destinées à rejoindre dans leur réalité des communautés découragées et désorientées. Il vaut la peine, encore aujourd’hui, de recevoir et de relire ces lettres lucides et percutantes. Ce livre est accessible dans toute bonne librairie. On peut aussi le commander directement chez l’éditeur.

Pistes pour approfondir

Il est toujours possible de commander notre cours consacré à l’étude de l’Apocalypse. Nous vous recommandons aussi l’excellente présentation de l’Apocalypse de Régis Burnet dont nous avons récemment rendu compte. Celle-ci comprend en effet de nombreuses précisions utiles sur les lettres de l’Apocalypse, notamment une présentation des sept villes (pages 159-161).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter