Le Nouveau Testament, en bref

Dans une séquence vidéo, Céline Rohmer explique ce qu’est le Nouveau Testament, ceci en peu plus de 10 minutes. Cela vaut la peine d’y jeter un œil ! Elle présente tout d’abord les quatre genres de textes présents: le genre des Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean), le genre épistolaire (les lettres de Paul, la lettre aux Hébreux et les lettres dites catholiques), le genre apocalyptique, bien représenté par l’Apocalypse et le genre historique, avec les Actes des Apôtres. Ce dernier ouvrage est particulier, car il offre une suite à l’Évangile de Luc.

nouveau testament en bref
Photo: Luis Quintero (sur Unsplash)

Une vidéo à ne pas manquer !

Cette séquence vidéo provient de Campus protestant, dont nous avions parlé récemment. Ce site rassemble de nombreuses ressources numériques de premier ordre pour l’étude critique de la Bible. Celles-ci sont destinées à toute personne intéressée, en particulier à celles et à ceux qui ne disposent pas autrement d’accès à une bibliothèque ou à un centre de documentation. Céline Rohmer enseigne le Nouveau Testament à l’Institut protestant de théologie (IPT) de Montpellier, depuis 2017.

Que peut-on savoir des auteurs des Évangiles?

Céline Romer passe revue une série de questions fondamentales. Elle donne des réponses simples et accessibles. A quels genres littéraires appartiennent ces textes du Nouveau Testament? Que savons-nous de ces auteurs du Nouveau Testament? Sont-ils aussi connus qu’on veut bien le dire? Elle apporte enfin un éclairage particulier sur le premier verset de l’Évangile de Luc. Celui-ci permet, en effet, de se faire une idée très précise du but poursuivi par l’auteur de cet Évangile.

Le Nouveau Testament en bref … et pour la suite?

Nous vous encourageons à étudier le Nouveau Testament à l’aide d’une Bible d’étude. Celles-ci contiennent notamment une introduction générale au Nouveau Testament, qui vous permettra d’en savoir un peu plus. Une introduction plus détaillée présente chacun des livres qu’il contient. Nous vous invitons aussi à consulter la liste de nos cours dans notre site étudier la Bible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top