Lire la Bible en quarantaine à la maison

Photo: L N (sur Unsplash)

En 2020, un carême pas comme les autres !

Les Églises, en Suisse et ailleurs, se mobilisent elles aussi face à la crise sanitaire mondiale provoquée par l’épidémie de coronavirus. Il a fallu prendre très rapidement des décisions douloureuses. Il s’agit de limiter les activités à caractère public: suppression des cultes et des réunions, annulation des événements spirituels conviviaux (soupes de carême, repas solidaires, etc.). Mais face à cela, de nombreuses initiatives d’entraide se prennent. Les paroisses mettent en place des manières originales de rester en contact les uns avec les autres. Voici, dans ce but, une série de ressources que nous vous partageons pour étudier la Bible à la maison.

Lire la Bible à la maison

Notre site étudier la Bible vous propose des études gratuites pour ce temps de carême. Nous allons mettre en ligne un cours gratuit chaque semaine, dès le 25 mars 2020. Chaque cours comprend dix études. Cette offre court dès aujourd’hui et jusqu’à Pâques. Vous pouvez étudier la Bible à la maison, à votre rythme. Les quatre cours représentent 40 études en tout. Un chiffre symbolique en ce temps de carême placé sous le signe de la quarantaine forcée. Nous espérons que l’étude des textes bibliques vous soutienne et vous réconforte. Une aide pour chacune et chacun en ces temps de vie d’Église localement réduite au minimum.

Étudier la Bible à la maison avec 4 cours gratuits en ligne, chaque semaine, dès le 25 mars 2020

25 mars 2020: Vivre, prier, comprendre (cours 56, 2004-2005)

1er avril 2020: Les stratégies de la confiance (cours 52, 2000-2001)

8 avril 2020: En quête de sagesse: Proverbes, Job, Quohélet (cours 56, 2007-2007)

15 avril 2020: Accueillir la vie : les rencontres de Jésus dans l’Évangile selon Jean (cours 63, 2011-2012)

N’hésitez pas à signaler à vos amis et connaissances cette offre pour étudier la Bible à la maison. Merci de nous faire part de vos découvertes et réflexions en ce temps de quarantaine !

Photo: Kamil Szumotalski (sur Unsplash)

Le carême, c’est quoi au juste?

Pour le rappeler brièvement, le carême est un temps de prière et de jeûne de quarante jours. Cette pratique s’inscrit à la suite des récits de la tentation de Jésus dans le désert. Vous pouvez ainsi relire les textes en question dans le Nouveau Testament: Évangile selon Matthieu 4,1-11, Évangile selon Marc 1,12-13 et Évangile selon Luc 4,1-13. Le terme français de quarantaine signifie « espace de quarante jours », précisément en référence aux quarante jours de la tentation de Jésus au désert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top