Pauvre comme Job?

un homme seul, visiblement pauvre comme Job, sans abri, assis sur le trottoir, au bord d'un bâtiment
Photo: Jonathan Kho sur Unsplash

D’où vient ce proverbe bien connu?

Cette parole est certainement un des proverbes bibliques les plus célèbres parmi le grand public. Il fait en effet complètement partie du langage courant. Il trouve son origine dans le prologue du Livre de Job qui ouvre le livre (chapitres 1 et 2). Ces deux chapitres nous racontent comment Job, un homme riche et d’une honnêteté sans défauts se voit soudainement être frappé par une avalanche de malheurs. Job se retrouve alors pauvre comme Job, dans la plus extrême des pauvretés. Le pire dans tout cela, c’est que c’est le Satan qui est à l’origine de tous les malheurs de Job et ceci, avec le consentement de Dieu ! Les fléaux s’enchaînent, les uns plus atroces que les autres: massacre des serviteurs de Job, bergers et troupeaux brûlés vifs, ses fils et ses filles écrasés sous les décombres de leurs maisons ! Voilà d’où vient le proverbe Pauvre comme Job. Difficile de faire mieux en matière de film d’horreur.

Une section de vitrail, avec l'inscription en anglais "For the poor" (pour le pauvre).
Photo: Tobias Tullius sur Unsplash

Quelles perspectives? Quelle issue?

Et ce n’est pas tout. Un deuxième round de malheurs frappe Job, qui se voit soudainement être couvert d’ulcères, le rongeant de la tête aux pieds. Quelles perspectives ? Quelle issue reste-il à Job? La révolte? Le suicide? La soumission? Rien de tout cela ! Job se tait, tout en continuant de s’estimer totalement innocent. Après 7 jours et 7 nuits il rompt le silence et s’interroge sur le sens de la vie, de la souffrance comme du bien. Il se tourne vers ses amis et le dialogeu commence.

une voie de chemin de fer, droite dans une ville probablement en Inde
Photo: Jonathan Kho sur Unsplash

La suite vous intéresse?

Ces dialogues nous offrent une des plus profondes réflexions philosophiques et spirituelles sur le bien et le mal. Les questions les plus profondes sont abordées: pourquoi le mal alors que Dieu veut le bien? Pourquoi la souffrance des innocents?

D’où vient alors le proverbe Pauvre comme Job?

Vous avez envie de creuser ces questions? Vous avez envie de creuser d’où vient le proverbe Pauvre comme Job? Inscrivez-vous sans tarder à notre cours sur le Livre de Job.

Job en-quête du Dieu juste. Etude 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top