Ta foi t’a guéri

Le coup de cœur de Daniel Marguerat pour Pâques

Ta foi t’a guéri : un livre de Pierre Trigano

Pour Daniel Marguerat, le dernier livre de Pierre Trigano « Ta foi t’a guéri » est remarquable à plus d’un titre. Ce dernier nous offre, en effet « une approche originale des récits de guérison de Jésus de la part de ce psychanalyste, à partir de la tradition juive. On est un peu décoiffé en découvrant que pour Trigano, le Jésus guérisseur vient éveiller en l’humain une puissance de bonheur enfouie au profond de lui. Relues ainsi, les guérisons de Jésus prennent une actualité percutante. »

« Va, ta foi t’a guéri »

Photo: CDC sur Unsplash

« Ta foi t’a guéri » : le livre de Pierre Trigano doit en effet son titre à la célèbre parole de Jésus, dans le récit de la guérison de l’aveugle de Jéricho « va, ta foi t’a guéri ». Nous trouvons ce récit dans l’Évangile de Marc (10,46-52). Ce récit est d’une grande force. Le miracle réside en effet non pas dans un geste thérapeutique de Jésus mais uniquement dans cette déclaration « va, ta foi t’a guéri ». C’est, selon le texte biblique, cette parole agissante et soignante qui sanctionne la guérison. Celle-ci survient en effet à la demande de la personne aveugle s’adressant avec conviction à Jésus. Ce dernier lui demande alors « que veux-tu que je te fasse? » Et la personne de répondre « mon maître, que je recouvre la vue ».

Ne laissons pas s’endormir la puissance du bonheur

Daniel Marguerat nous partage deux perles tirées de « Ta foi t’a guéri ». Celles-ci illustrent bien, en effet, le sous-titre du livre « ne laissons pas s’endormir la puissance du bonheur ». Tout un programme !

« Cultiver dans nos vies la puissance divine du bonheur et donc intégrer notre droit divin à ce bonheur » (page 22).

Jésus « nous enjoint de passer à une “nouvelle rive” de l’évolution humaine. De quitter la rive sombre et tragique, où domine provisoirement le prince de ce monde depuis la chute originelle, pour rejoindre la rive nouvelle où règne le Seigneur de l’Univers, YHWH Elohim, la puissance divine du bonheur. » (page 73).

Où commander ce livre?

Plusieurs possibilités de commander ce livre s’offrent ainsi à vous: vous pouvez le trouver directement chez l’éditeur, les Éditions Cabédita. Vous pouvez aussi l’obtenir dans des bonnes librairies comme Payot (en Suisse) ou La Procure (en France).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top