Cosmologie antique

La cosmologie est un récit, oral ou écrit, qui raconte la compréhension du monde compris comme plus large que l’environnement immédiat de l’être humain. Cette narration prend souvent la forme d’un récit des origines du monde (cosmos en grec). Aujourd’hui, on distingue entre une cosmologie scientifique et une cosmologie religieuse. Certains utilisent le terme de cosmogonie pour qualifier ce type de cosmologie. Néanmoins cette distinction est un phénomène moderne. Les récits anciens ne se prêtent pas aisément à cette distinction.

Les textes bibliques

Les textes bibliques sont imprégnés d’une cosmologie largement partagée dans le monde du Proche Orient Antique que cela soit dans le monde babylonien ou égyptien. Certains passages bibliques sont explicitement des narrations cosmologiques. On pense bien sûr aux chapitres 1 et 2 du livre de la Genèse. Ces chapitres nous rapportent deux récits différents. Le premier raconte l’action d’un Dieu créateur qui pose le monde en 6 jours pour se reposer le 7ème. Ce récit se caractérise par deux traits majeurs. D’une part, il affirme que le cosmos est le résultat d’une volonté divine. D’autre part, il affirme que la création est une réalité bonne mais inachevée. Ainsi le monde créée par Dieu n’est pas un accident ou une malédiction comme dans d’autres discours similaires de cultures voisines.

La fragilité de la vie

La cosmologie biblique relève aussi la fragilité de la vie. Visuellement, le monde se présente comme une terre entourée de toutes parts d’eaux menaçantes. Le monde est surmonté d’une coupole (le ciel) qui la protège et à laquelle sont accrochés des astres. Dans cette perspective, l’acte de créer consiste à poser une limite continuelle au chaos et d’assurer ainsi la stabilité du monde. Les psaumes 74 ou 104 chantent ainsi l’action continue de Dieu qui rend la vie possible et la protège sans cesse des atteintes du chaos.

Un ordre du monde

Cette cosmologie repose aussi sur la conviction de l’existence d’un ordre du monde, d’une sagesse divine qui préserve l’ordonnancement stable du monde. Au travers de sa sagesse (la maat en égyptien), Dieu est le garant de la stabilité du cosmos. On retrouve un écho de cette conviction dans une phrase du Notre Père qui demande que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel. En effet, cette phrase part du principe que le ciel (le domaine de Dieu) est ordonné. La prière demande que l’ordre divin céleste soit aussi établit sur la terre.

La sagesse personnifiée

C’est pourquoi, la sagesse est souvent personnifiée et présentée se tenant aux cotés de Dieu comme sa première créature (Proverbes 8,22ss). C’est d’ailleurs en puisant sur cette compréhension de la sagesse divine que les premiers théologiens chrétiens vont penser l’existence du Christ comme logos présent auprès de Dieu depuis le commencement (Jn 1,1ss).

L’annonce d’une nouvelle création

Dans ce contexte général, le fait que l’ouverture du 6ème sceau provoque du désordre dans le monde (Ap 6,12) est très troublant. En fait, il s’agit d’une déconstruction de la création qui annonce la nouvelle création d’Apocalypse 21.

En savoir plus

Sur la cosmologie religieuse en général:

Pour en savoir plus sur les références à la création dans le psautier 

Remonter