Etudier la Bible No 74, 2022-2023

Fascinante Apocalypse – Des images à entendre

Aujourd’hui, le mot « Apocalypse » est devenu synonyme de « catastrophe » et de « fin du monde ». Si vous lancez une recherche avec ce mot sur internet, il est fort à parier que vous tomberez sur une avalanche de bombes nucléaires, pandémies mondiales et autres invasions de zombies. Pourtant, vous le savez, ce mot est avant tout le titre du dernier livre de la Bible chrétienne. Alors quoi ?  La Bible se terminerait-elle ainsi sur une image pessimiste et tragique de notre terre vouée à la destruction ? Le livre de l’Apocalypse viendrait-il nous donner le détail des catastrophes à venir, dans une version cryptée, qu’il faudrait décoder avant qu’il ne soit trop tard ? Notre Dieu n’aurait-il rien de mieux à nous offrir pour conclure le livre censé nous transmettre sa Parole que ce final « apocalyptique» tout droit sorti d’un film-catastrophe hollywoodien ? Peut-être vaudrait-il la peine d’ouvrir ce livre effrayant pour en avoir le cœur net ! 

Lettre de bienvenue

4 thoughts on “Etudier la Bible No 74, 2022-2023

  1. Répondre
    Bertrand Baumann - 5 février 2023

    Bonjour,
    J’ai cherché un espace commentaire après la 3e étude mais je ne l’ai pas trouvé. Je voulais juste vous dire que je reste fasciné par cette étude et par ce voyage quelque peu initiatique au travers des méandres d’un texte tellement éloigné de notre compréhension et de nos symboles d’aujourd’hui. Il interpelle mon chemin de foi au plus profond de moi. Quelle place laissé-je au mystère? Quelle image me fais-je du royaume de Dieu? Et avec quelle symbolique du XXIème siècle pourrais-je imaginer une apocalypse? Pour l’instant, je suis comme pris de vertige face à ces questions…

    1. Répondre
      Didier Halter - 7 février 2023

      Bonjour,
      Merci de partager votre retour sur l’étude 3 d’Etudier La Bible. Effectivement, s’ouvrir à ces textes peut conduire à ce sentiment de vertige que vous éprouvez. Persévérer dans cette lecture permettra à ce vertige de s’estomper et vous pourrez entrer dans une autre forme de rationalité. Une rationalité qui accepte l’existence (et la légitimité) du mystère, non pas pour s’y résigner et ni pour le dissiper, mais pour l’intégrer comme une dimension nécessaire (sainte?) de ma relation à Dieu. Bonne continuation dans votre parcours.

  2. Répondre
    Yvette Chabanel - 8 février 2023

    Je tente de me connecter à l’Etude 4 « L’espérance dévoilée » (Ap 7), mais c’est sans espoir !
    Merci de votre envoi électronique
    Bonnes salutations.
    Yvette Chabanel

    chabanel.avenches@bluewin.ch

  3. Répondre
    Yvette Chabanel - 25 avril 2023

    Nous avons le prochain cours demain 26 avril sur « Le diable à la Casserole », mais je n’ao pas accès à l’édition numérique étant abonnée !
    Merci d’y remédier.
    Bonnes salutations.
    Yvette Chabanel
    Impasse des Noyers 2
    1580 Avenches
    chabanel.avenches@bluewin.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top