Ce terme désigne soit une personne : le prophète Jérémie, soit un livre de l’Ancien Testament, celui dit du prophète Jérémie.
Le prophète Jérémie (dont le nom signifie: Dieu élève) a été actif dans les 40 dernières années du royaume de Juda. C’est vers -627 (la 13ème année du roi Josias, cf. Jr 1,17-19) que ce fils de prêtre – et probablement prêtre lui-même – reçoit sa vocation prophétique. Il ne cesse de mettre en garde contre la catastrophe à venir (la prise de Jérusalem et la destruction du Temple) qui va survenir en – 587. Après la chute de la ville, il va en Egypte où il meurt à une date inconnue. On lui attribue les oracles contenus dans le livre qui porte son nom, ainsi qu’un long poème: les lamentations qui est une complainte sur la destruction de Jérusalem. C’est ce dernier texte qui est à l’origine du terme « jérémiade ».
Le livre dit du prophète Jérémie est un des livres de l’Ancien Testament. Comprenant des oracles du Jérémie historique recueilli par ses disciples dès le 7ème siècle, il est complété et enrichi par des rédacteurs deutéronomistes au 6ème et 5ème siècle. Le processus rédactionnel progressif ne prendra fin que peu de temps avant l’ère chrétienne.