Les œuvres d’art de l’Apocalypse

Le livre de l’Apocalypse décrit une série de visions. Il contient donc la description par écrit d’images perçues. C’est une description organisée d’une succession d’images, plus ou moins mouvantes, qui s’interpénètrent les unes aux autres. Le tout répond à une logique précise et construite, une intention de l’auteur du livre. Pour en savoir plus sur ce point, visionnez la vidéo explicative en cliquant ici.

Toutes ces images marquent notre culture jusque dans ces développements modernes. Elles figurent dans un imaginaire collectif que partagent croyants et non croyants. Elles sont présentes dans la littérature, la chanson, la musique et dans les arts visuels.

Elles sont aussi présentes dans les églises et ceci depuis les débuts de l’ère chrétienne. Voici quelques unes de ces représentations selon des photos prises par notre accompagnant académique Fr Pierre de Marolles. Elles représentent toutes Ap. 4-11 Le trône de Dieu et le culte céleste.

Nous vous invitons à relire ce passage et à comparer similitudes et les différences dans les manières de représenter cette scène. Bon voyage à travers le temps.

Sainte Prudence (Rome) 401-417

Evangéliaire de Rabula – enluminure d’un manuscrit syriaque – 586

Bible de Moutier-Grandval 840

1000-1020 Bamberg Apocalypse

1410-1486 Très riches Heures du duc de Berry

1496-1498 – Xylographie – Albrecht Durer

1983 – Pat Marvenko Smith

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter