Dieu est-il juste?

Cette redoutable question « Dieu est-il juste? » est certainement une des plus difficiles. Et ceci à tous les niveaux: théologique, philosophique ou spirituel. A cette question est liée celle de la liberté de l’être humain. Car ce dernier est capable de tout. En effet, du meilleur comme du pire. Dans le cadre de la vie en société, sitôt que des rapports de force sont en jeu – l’histoire humaine le montre hélas bien trop souvent – tout se complique très rapidement.

Dieu est-il juste? Des ressources inattendues

A ce sujet, la Bible, en dépit des idées reçues, n’offre pas de réponse toute faite. La foi chrétienne reconnaît volontiers que Dieu veut le bien du monde et de l’humanité. Mais les remises en question sont infinies. Maladies redoutables, catastrophes naturelles, détresses personnelles, conflits … La liste des malheurs en tout genre est sans fin ! La Bible offre matière à beaucoup de réflexion à ce sujet. Globalement, on peut dire que les chemins offerts sont guidés par des certitudes inattendues, comme de petites lumières brillant dans les ténèbres. Comme chrétiens, nous reconnaissons que Dieu est présent, à mes côtés, quand je souffre.

une grande croix est allumée dans la nuit avec les lumières d'une ville en arrière-fond
Diana Vargas sur Unsplash

Une soif de justice et de changement

Une chose est évidente. Le monde a besoin de plus de justice. Pour cela, il faut du changement. Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui le pensent et militent activement pour un monde meilleur: justice climatique, racisme, justice économique et sociale. Les combats sont nombreux.

manifestant brandissant une pancarte avec l'inscription (anglais) "nous demandons la justice + le changement"
Photo: Logan Weaver sur Unsplash

Une chose est sûre: la souffrance et les douleurs du monde et toutes les injustices qui lui sont liées, nous ne pouvons pas les nier. Ainsi, tous les combats visant le bien sont à encourager.

Dieu est-il juste ? Un cours biblique sur mesure pour étudier cette question

Notre cours biblique 2020-2021 est consacré au Livre de Job. En effet, ce dernier offre une très grande réflexion sur la problématique du mal et de la souffrance. Il touche ainsi en particulier la question de la souffrance injuste et révoltante. Les dialogues de Job et de ses amis remettent tout en question. Ils nous offrent une typologie de toutes les attitudes face à la question « Dieu est-il juste? ». Intitulé Job: en-quête du Dieu juste, voilà l’occasion de s’intéresser à un livre d’une richesse incroyable sur la question de la justice ou de l’injustice de Dieu. Alors, Pour s’inscrire, suivez ce lien.

Notre cours biblique 2020-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top