Mon ABC de la Bible: le livre de Job

Mon ABC de la Bible, en bref

Avec Mon ABC de la Bible, nous avons là une très pratique collection de petits guides pour étudier la Bible, récemment créée par les Éditions du Cerf, à Paris. Ces petits ouvrages, très accessibles, font véritablement office de manuels de poche pour l’étude et la lecture des livres bibliques. Ils sont très stimulants pour étudier la Bible. Cette collection comprend un volume dédié au Livre de Job, qui fournit un excellent complément à notre cours biblique 2020-2021 sur Job. Arrêtons-nous un instant sur la collection et examinons de plus près le volume dédié à Job.

Mon ABC pour y voir plus clair dans la Bible

La collection Mon ABC de la Bible compte, à l’heure actuelle, 14 ouvrages parus. Leurs contenus sont en effet, aussi simples qu’accessibles. La collection comprend ainsi des introductions générales (une pour l’Ancien Testament et une pour le Nouveau Testament). Elle fournit aussi des introductions à des familles de livres bibliques (introduction aux livres prophétiques, introduction aux livres historiques, introduction aux livres sapientiaux). Enfin, elle offre aussi des introductions à plusieurs livres de l’Ancien Testament (le Livre des Proverbes et, comme déjà signalé, le Livre de Job) et du Nouveau Testament (Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, Les Actes des Apôtres, l’Apocalypse).

Un excellent complément à notre cours sur Job

Illustration de couverture du livre de Bertrand Pinçon sur le livre de Job, parue dans la collection Mon ABC de la Bible (aux Éditions du Cerf)

Cet ouvrage offre de belles ressources comme guide de lecture du Livre de Job. Il offre, comme nous l’avons dit, un excellent complément à notre cours actuel. Son auteur, Bertrand Pinçon est docteur en théologie de l’Université de Strasbourg. Sa thèse (L‘énigme du bonheur : étude sur le sujet du bien dans le livre de Qohélet, Brill, Leyden, 2008) a été consacrée au Livre de l’Ecclésiaste, qu’on désigne justement aussi sous le nom de Quohélet. Il est actuellement prêtre dans le diocèse de Lyon et enseigne l’Ancien Testament à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon.

Mon ABC de la Bible: le livre de Job, en bref

Le livre (151 pages) compte 11 chapitres. Six thèmes sont abordés de manière très stimulante: « la foi à l’épreuve du mal », « sens et non-sens de la souffrance », « l’espérance n’est pas morte », « où trouver la vraie sagesse? », « Dieu plus grand que notre mal », « la création et son Créateur ». Il comprend aussi un lexique, un petit glossaire, une carte, une chronologie et une bibliographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top