Une stimulante introduction à l’Ancien Testament

Page de titre du livre de Gérard Billon, Introduction à l'Ancien Testament, publié dans la collection "Mon ABC de la Bible" (éditions du Cerf, Paris)
Gérard Billon, Introduction à l’Ancien Testament, Cerf, Paris, 2018, 160 pages

Un manuel fort utile pour entrer dans le vaste monde de l’Ancien Testament

A la suite de notre présentation de l’introduction au Nouveau Testament, nous avons le plaisir de vous présenter, cette fois, cette introduction à l’Ancien Testament. L’Ancien Testament est en effet pas simple à aborder. Il vaut la peine, pour s’orienter, de faire l’acquisition d’une Bible d’étude. Dans un de nos articles, nous avons présenté les trois meilleures bibles d’étude en français actuellement disponibles.

Un chandelier à sept branches, avec des bougies rouges, posé sur une bible en langue hébraïque, pour illustrer notre présentation de l'introduction à l'Ancien Testament
Photo: Diana Polekhina sur Unsplash

L’introduction à l’Ancien Testament, en bref

L’Ancien Testament, « un livre pour deux religions »

Ce livre comprend 12 chapitres. L’introduction (« Un livre pour deux religions ») précise les indispensables notions-clé. Vous trouverez la liste des abréviations des livres bibliques rassemblés à l’origine de l’Ancien Testament. Vous trouverez également les principales listes de livres bibliques (« canons des écritures »). En effet, le « canon juif » et le canon chrétien » ne donnent pas les livres dans le même ordre.

Une matière fort bien structurée

Les titres des chapitres évoquent beaucoup de choses. les deux premiers posent les bases. Le premier (« Avant de parcourir ces livres ») nous parle des origines du texte, des manuscrits et des langues utilisées. Il précise aussi les notions-clé: « La Loi, le salut et l’Évangile ». Le deuxième (« Agencement de l’Ancien Testament ») explique la structure de base: La loi, les prophètes et les autres écrits.

Des mots clé stimulants

L’essentiel des chapitres (3 à 11) nous emmène dans un parcours très dynamique: la terre (3), L’Alliance (4), la Loi (5), le culte (6), raconter (7), la parole prophétique (8), la sagesse et la poésie (9), Dieu et les êtres humains (10) et la réception de l’Ancien Testament (11).

Des « clés pour notre culture »

Le dernier chapitre rassemble des « clés » pour mieux comprendre notre culture actuelle. Il baliser en effet les liens entre l’Ancien Testament et les arts plastiques, la musique, la littérature et le cinéma.

Mon ABC de la Bible

Mon ABC de la Bible est une collection de petits livres très pratiques, présentant chacun un livre de la Bible. Cette collection est très dynamique. Elle est produite par les Éditions du Cerf, à Paris. La collection comprend, à l’heure actuelle, 19 titres. Et cela continue! Nous vous tiendrons au courant des prochaines parutions. Nous mettrons ainsi un accent particulier pour présenter les livres en lien avec les thèmes de nos cours bibliques.

Comment commander cette Introduction à l’Ancien Testament?

Nous vous recommandons la Librairie Payot (en Suisse) ou La Procure (en France). Vous pouvez aussi commander cet ouvrage auprès de votre libraire de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top