Des supports d’apprentissage pour tous les goûts:

Cours biblique

Un cours biblique qui se décline en 2 variantes:

Espace membres

Si vous êtes déjà abonné-e au cours biblique, identifiez-vous ici pour accéder au contenu:

Qui propose ce cours biblique ?

L’Office protestant de la formation (OPF) offre chaque année depuis 1949, un cours biblique Etudier la Bible, stimulant tant sur plan intellectuel que théologique. Ce cours est à l’intention de toute personne ouvertement désireuse d’approfondir sa culture biblique.

Concrètement ça se passe comment ?

C’est pour qui ?

Le cours Etudier La Bible s’adresse à toute personne intéressée par la Bible.

Comment ça se passe?

• Il suffit de consacrer à la lecture au moins deux heures tous les quinze jours.
• Le cours offre des études accessibles et évite le langage trop théologique.
• Dans notre glossaire biblique, vous trouverez toutes les définissions nécessaires pour comprendre les textes.
• Il propose une démarche de travail, des outils pour comprendre les textes, et la possibilité d’un échange par correspondance pour approfondir la réflexion.
• Il procure une bonne base pour l’analyse des textes et des propositions de réflexion pour la lecture biblique en groupe.

Techniquement, nous vous proposons deux manières différentes de lire les études proposées: sur papier ou « on-line » (ou web):

Version papier

7 études, de 12 pages environ A5 chacune, sont envoyées aux abonnés par poste, entre novembre et mai de l’année suivante. Les lecteurs peuvent les lire et les travailler seuls ou entrer en correspondance avec un des théologiens de l’équipe de rédaction.

On peut s’abonner individuellement (CHF 45.-, Euros 35.-) ou en groupe (CHF 35.-, Euros 29.-, dès cinq abonnements à la même adresse).

Version web

Le cours Etudier La Bible peut être suivi aussi via notre site. Vous avez la possibilité de lire les études en ligne ou les télécharger sur votre ordinateur et imprimer chez vous.

L’abonnement individuel au cours Etudier La Bible par internet: de CHF 35.- pour la Suisse ou de EUR 30.- pour l’Europe.

Inscrivez-vous!

 

 

Inscription au cours biblique pour l’année 2021-2022 « A l’épreuve du temps et du monde. Les premières communautés chrétiennes selon 1 et 2 Pierre et Jude »

Abonnez-vous à notre lettre de nouvelles pour être averti-e du lancement du prochain cours

Témoignages d'ancien-ne-s participant-e-s au cours biblique

J’ai trouvé cette démarche très intéressante. Simple, abordable. Je tente le coup comme on dit!

Yves

Je suis déjà abonné depuis plusieurs années et je suis pasteur… Me réjouis de vous lire, un sujet si important et si actuel, la prière…

Jean

J’ai suivi le cours plusieurs fois dans le passé. Merci de votre travail et salut cordiale à chacun-e

Elisabeth

Chaque trimestre, la revue Lire et Dieu offre aux personnes chargées de prêcher une série d’études exégétiques conçues pour alimenter la prédication et stimuler l’imagination homilétique.

Lire et Dire est distribué aujourd’hui à environ 900 abonnés dans une vingtaine de pays, surtout francophones bien sûr, mais pas exclusivement : de Bulgarie à la Polynésie française, d’Italie au Canada, de France et de Suisse romande au Congo, des Pays-Bas au Cameroun, etc.

Comité de rédaction

Luc Bulundwe (Genève, Suisse); Fabian Clavairoly (Strasbourg, France); Corina Combet (Paris, France); Didier Fievet (Plouër sur Rance, France); Martine Lavanchy (Neyruz, Suisse); Jean-Denis Kraege (Veytaux, Suisse); Françoise Nimal (Verviers, Belgique); Fabian Pfitzmann (Nyon, Suisse); Christine Prieto (Rueil-Malmaison, France).

Mise en page: Sophie Mermod-Gilliéron (Yverdon, Suisse).

Administration: Annie Mercier (Prahins, Suisse).

Lire & Dire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top