Foi chrétienne et souffrance

La foi à l’épreuve de la souffrance

une paroi rocheuse, pierres foncées et lisses, avec un bras tendu au bas de l'image, main légèrement entrouverte, symbolisant le caractère désespérant de la foi  à l'épreuve de la souffrance
Photo: Tobias Tullius sur Unsplash

Foi chrétienne et souffrance? C’est certainement là un des plus grands défis pour la foi. Dit autrement, comment articuler l’espérance chrétienne avec la souffrance, tant endurée individuellement que collectivement? La noirceur des crises qui secouent la planète, avec leurs lots de souffrances, sont autant de remises en question. Des épreuves interminables à traverser dans bien des cas.

« Vous avez entendu l’histoire de l’endurance de Job » (Job 5,10)

L’étude du Livre biblique de Job, dans l’Ancien Testament, offre une profondeur insoupçonnée pour creuser la difficile question de la foi chrétienne et de la souffrance. Dans les dialogues entre Job et ses amis, tout passe: remise en question des images qu’on peut se faire de Dieu en lien avec la question de la foi à l’épreuve de la souffrance: Dieu vengeur, Dieu inactif et sourd à la détresse humaine, Dieu rétribuant les croyants en fonction de leurs bonnes ou de leurs mauvaises actions, etc.

un mur de couleur bleue avec deux trainées de couleur rouge sang, esquissant la croix, symbole de la foi à l'épreuve de la souffrance
Photo: Tobias Tullius sur Unsplash

Un cours biblique sur mesure pour creuser la question de la foi à l’épreuve de la souffrance

Notre cours biblique 2020-2021 est consacré à l’étude du Livre de Job. Voilà une belle occasion de creuser ces difficiles questions en vous y inscrivant. Les différentes études cours abordent ces questions sous des angles divers et variés: « Quand le malheur s’abat sur le juste » (étude 2), « la parole enfin fait tomber le masque » (étude 3). Cette dernière résonne avec une actualité particulière à l’heure actuelle.

Une lecture stimulante, tirée de la collection Mon ABC de la Bible

Nous vous recommandons vivement de lire le petit livre de Bertrand Pinçon, professeur d’exégèse de l’Ancien Testament à l’Université catholique de Lyon, paru dans la collection Mon ABC de la Bible. Cette lecture offre un excellent complément à notre cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top