Lire les livres bibliques des Rois

Illustration du flyer d'annonce de notre nouveau cours biblique 2023-2024, consacré à la découverte des livres bibliques des Rois

Les livres bibliques des Rois, notre nouveau cours 2023-2024

Rois et prophètes, amours, intrigues et assassinats, constructions de grands bâtiments, destructions et guerres, miracles et annonces de jugement, joies et traumatismes. Voilà tout ce qu’on peut découvrir à la lecture des récits dans les Livres des Rois. Ces livres ne manquent en effet pas d’épisodes captivants et émouvants.

Une histoire de plusieurs siècles

Les livres des Rois racontent l’histoire des rois et des reines d’Israël et de Juda. Celle-ci s’étend en effet sur une très longue période. Celle-ci court en effet dès la fin du règne de David (au 9e siècle) jusqu’à la chute de Jérusalem vers 587 avant notre ère. Voilà une tranche d’histoire de plus de 400 ans.

Et Dieu dans tout cela?

Mais les auteurs des livres bibliques des Rois ne font pas que reporter des faits historiques. Ces derniers témoignent aussi d’une parole divine. Une parole traversant l’histoire. Une parole qui lui donne du sens. Lorsque l’enchainement des faits paraît chaotique, ce témoignage est précieux. Il nous aide à comprendre et à espérer dans les aléas de l’histoire. Nous aurons donc l’occasion de revenir sur ces enjeux dans notre blog.

Pour lire les livres bibliques des Rois, une équipe à votre service

Notre cours sur les livres bibliques des Rois est préparé par une équipe chevronnée de biblistes. De plus, elle est accompagnée par la professeure Ruth Ebach. Cette dernière enseigne en effet l’Ancien Testament depuis 2021 à la la Faculté de théologie et de science des religions de l’Université de Lausanne (Suisse).

Nouveau: le cours sous format web est gratuit!

Pour vous abonner, rien de plus simple. Voici le lien pour s’inscrire sans plus tarder.

Le corps vu et révélé

L’art en dialogue avec la Bible

Page de couverture du livre "Le corps vu et révélé. L'art en dialogue avec la Bible", Presses académiques de Fribourg, 2022.

Le corps vu et révélé, un stimulant dialogue entre Bible et art

Le corps vu et révélé cherche à répondre à des questions simples mais néanmoins profondes. Quel message nous livre l’artiste? Quelle vision nous donne le texte biblique? Quel cheminement ouvre à la foi? Cette publication s’inscrit dans le sillage d’une exposition récente du Musée d’art et d’histoire de Fribourg. Celle-ci interrogeait les rapports entre le corps et le sacré. En effet, la peinture d’une scène biblique stimule l’interprétation. Elle permet ainsi d’attirer le regard sur des aspects pas forcément visibles au fil de la lecture. Ce regard ouvre un dialogue fécond entre le texte et l’image. Ainsi le regard et la lecture s’adonnent au dialogue. Voilà une approche originale, destinée à entrer en dialogue avec nos cours pour étudier la Bible.

Avec une préface de François Boespflug

François Boespflug (né en 1945) est un spécialiste confirmé de l’histoire de l’art, notamment médiéval. Pour lui, « le corps humain est un monde ». Nous ne finiront jamais « d’explorer tout ce qui se peut dire par l’esquisse de sa seule silhouette et a fortiori dans la revue de ses postures, de ses gestes, ceux des bras et des mains et des doigts, sans parler de tout ce qu’exprime ou trahit ou transmet le visage, les lèvres, la gamme des ouvertures de la bouche, y compris quand elle vocifère ou fait la moue, et tout ce que transmettent les yeux, soutenus par le dessin des rides du front et n’en finissant pas d’inventer des duos entre le regards, les lèvres et les mains » (page 3).

Une rencontre entre deux mondes

Dans Le corps vu et révélé ce monde vient ainsi à la rencontre d’un autre monde, celui de la Bible. Un monde d’une complexité infinie ou presque. « Le statu du corps humain, dans la Bible, est le lieu d’un certain nombre de mises en valeur à l’occasion d’épreuves, qui pour être exceptionnelles, n’en sont pas moins éclairantes pour la compréhension profonde des capacités ultimes du corps et de ce que l’on peut appeler sa vocation » (page 3).

Le corps vu et révélé en bref

Cet ouvrage concis et agréable à consulter comprend six chapitres: 1. Le corps dans la création; 2. Une seule chair; 3. la déformation du corps; 4. La violence du péché; 5. Le corps et l’esprit; 6. la résurrection du corps. Les œuvres d’art sont commentée par trois auteurs. Mélina de Courcy enseigne l’histoire de l’art au Collège des Bernardins à Paris. Christine Pellistrandi, longtemps chercheuse au CNRS, enseigne également au Collège des Bernardins. David Sendrez enseigne la théologie à l’Institut catholique de Paris. ces trois auteurs confrontent leurs regards au travers de neuf œuvres d’art. Cet ouvrage peut être facilement commandé en ligne, par exemple chez Payot (en Suisse) ou à La Procure (en France).

Open post

Les lettres de l’Apocalypse

Les lettres de l’Apocalypse. Voilà une suggestion de lecture en complétement à notre cours 2022-2023 consacré au livre de l’Apocalypse. Une des grands originalités du livre de l’Apocalypse réside dans cette collection de sept lettres. On trouve celle-ci en effet dans les chapitres 2 et 3 du Livre de l’Apocalypse. Dans notre cours, nous n’avons abordé la question de ces lettres seulement dans l’étude introductive.

Page de couverture du livre "Les lettres de l'Apocalypse" de Pierre de Salis, paru aux Editions Cabédita en 2022

Cet ouvrage concis présente de manière très accessible ces sept lettres. Il aborde en effet la question de leur auteur et de leur ancrage historique. Il touche aussi les enjeux proprement dits épistolaires. Pourquoi des lettres et dans quel but? Les lettres de l’Apocalypse font office de programme pour la lecture du livre de l’Apocalypse. Elles contiennent en effet, toutes les grandes thématiques. Cet ouvrage a été écrit par Pierre de Salis, dr en théologie et en histoire. Ce dernier travaille également comme chargé de formation professionnelle à l’Office protestant de la formation.

Les lettres de l’Apocalypse, des missives très pertinentes, à plus d’un titre

Les sept lettres de l’Apocalypse (aux chapitres 2 et 3) dévoilent une radiographie sans concession de nombreuses difficultés. N’importe qui peut rencontrer, hier comme aujourd’hui. La lassitude et le découragement, la peur de disparaître, la survalorisation de la consommation. On y trouve aussi la fascination du pouvoir, l’obsession de l’image de soi, la satisfaction de se contenter de demi-mesures. A l’heure actuelle, faut-il se replier sur ses convictions? Ou faut-il, au contraire, les moduler aux goûts du jour d’un monde totalement sécularisé ou presque ? Les communautés d’Asie Mineure auxquelles le visionnaire de Patmos s’adresse, étaient confrontées à la même alternative. Faut-il s’adapter ou résister aux dérives du monde ambiant ?

Sept lettres à des Églises en quête de repères

Ce livre s’intéresse de près à ces sept missives destinées à rejoindre dans leur réalité des communautés découragées et désorientées. Il vaut la peine, encore aujourd’hui, de recevoir et de relire ces lettres lucides et percutantes. Ce livre est accessible dans toute bonne librairie. On peut aussi le commander directement chez l’éditeur.

Pistes pour approfondir

Il est toujours possible de commander notre cours consacré à l’étude de l’Apocalypse. Nous vous recommandons aussi l’excellente présentation de l’Apocalypse de Régis Burnet dont nous avons récemment rendu compte. Celle-ci comprend en effet de nombreuses précisions utiles sur les lettres de l’Apocalypse, notamment une présentation des sept villes (pages 159-161).

Open post

Lire l’Apocalypse

Couverture du livre de Régis Burnet, "Le Livre de l'Apocalypse", de la collection "Mon ABC de la Bible", publié par les Éditions du Cerf, Paris, 2019.

Un guide très utile pour lire l’Apocalypse

Lire l’Apocalypse n’est pas chose simple. En effet, le dernier livre du Nouveau Testament contient pleins de symboles forts: la vie, la mort, la lutte du bien contre le mal, le jugement … Et bien d’autres choses encore. Nous vous proposons ici un guide pour en faciliter la lecture. Il s’agit du petit ouvrage de Régis Burnet, Le livre de l’Apocalypse. Il est paru dans la collection Mon ABC de la Bible (aux Éditions du Cerf, à Paris). Noua avons, en effet, déjà présenté plusieurs livres de la série « Mon ABC de la Bible » dans notre blog. Notamment, en effet, le guide pour lire le livre de Job, en soutien à notre cours biblique sur Job. Voilà donc un outil indispensable de plus pour lire l’Apocalypse, un livre tout sauf simple à aborder!

Que contient ce livre?

Cet ouvrage présente l’essentiel : identification de l’auteur du livre (identifié à tort avec Jean l’Évangéliste), période de rédaction, contexte historique, analyse littéraire, structure du livre et résumé de son contenu. Il aborde aussi quelques grands thèmes théologique: la question de la violence, la trinité, le martyre. Il fournit également des informations d’ordre culturel: l’Apocalypse dans la peinture, les arts , la littérature, le cinéma. Un glossaire et des tableaux historiques complètent le tout.

Couverture du livre "L'Apocalypse, la tenure de Louis d'Anjou", Éditions du patrimoine, centre des Musées nationaux, Paris, 2015.

Un livre de Régis Burnet

Notre guide pour lire l’Apocalypse a été rédigé par un grand spécialiste de l’exégèse et de l’histoire de l’art. Régis Burnet enseigne actuellement le Nouveau Testament à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Voilà donc un outil extrêmement utile pour nous guider dans la lecture de ce livre d’une grande complexité.

Pour en savoir plus pour lire l’Apocalypse

Nous lire l’Apocalypse, nous vous recommandons de commander notre cours sur le Livre de l’Apocalypse (voir le lien cours biblique « Étudier la Bible » 2022-2023). Avec ces références, vous allez ainsi disposer d’excellents outils pour vous plonger dans ce livre difficile de prime abord, mais plein de belles surprises.

Entretien avec Pierre de Marolles (suite)

Voilà en effet la suite de notre entretien avec Pierre de Marolles. Nous avons publié la première partie dans un article précédent. Pierre de Marolles est un spécialiste du dernier livre du Nouveau Testament, à savoir l’Apocalypse.

Pierre de Marolles, quel est pour vous, le message essentiel de l’Apocalypse?

Étymologiquement, le mot « Apocalypse » ne veut pas dire « fin du monde » mais « révélation, « dévoilement » et je pense que c’est cela que veut faire le livre de l’Apocalypse : déchirer le voile grisâtre de notre monde, où le mal et la mort semble avoir le dernier mot, pour nous révéler la victoire déjà acquise par Jésus le Christ. La victoire non pas de ceux qui prennent la vie des autres par violence, mais de ceux qui donnent leur vie par amour. Bien entendu ce livre nous parle dans un langage particulier, saturé d’images venues de l’Ancien Testament, mais pour ceux qui prennent la peine de s’y pencher sérieusement, ce livre ne dit pas autre chose que les évangiles et les lettres de Paul !

Pourquoi lire l’Apocalypse encore aujourd’hui, en 2022 ?

D’abord pour ne pas le laisser aux prophètes de malheurs qui l’utilisent pour faire peur en annonçant la fin du monde tous les quatre matins ! Ensuite parce que je pense justement que les chrétiens ont besoin de « réenchanter » leur imaginaire. En cela, je suis un disciple de C. S. Lewis, connu pour sa série de romans fantastiques pour enfant, les Chroniques de Narnia, mais malheureusement trop peu connu en monde francophone pour ses livres de d’apologétique chrétienne. Dans notre monde dominé par un rapport au monde « scientifique » et même souvent juste « matérialiste » ou « utilitariste », nous avons besoin qu’on nous parle des myriades d’anges et des foules innombrables qui, même s’ils échappent à nos regards, adorent le Créateur de toute chose.

Se souvenir de la fragilité du monde

Nous avons besoin de nous souvenir que le monde est fragile et que notre méchanceté le blesse, tout en réalisant que la création comme nos fautes « fondent comme cire devant le Seigneur » (Ps 97, 5). Nous avons besoin d’entendre que la réalité ne se limite pas à ce que nous en expérimentons ici-bas et qu’il existe un ciel nouveau et une terre nouvelle, qui sont notre vraie patrie, et qu’il nous est possible de voir apparaître ici et là sous la lourde toile du quotidien. Nous avons besoin enfin de rencontrer parfois Jésus, le Fils de Dieu, dans toute sa gloire pour nous souvenir que ce petit palestinien du premier siècle, c’était Dieu qui est venu habiter notre humanité.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Ma thèse porte sur la manière dont l’image du livre scellé de sept sceaux (Ap 5,1) a été comprise à travers les siècles. Après avoir regardé comment les Pères de l’Église l’interprétaient comme représentant l’Ancien et le Nouveau Testament dont le Christ nous donne l’intelligence, j’étudie maintenant la lecture qui en été fait à la Réforme, en particulier dans une série de cent sermons sur l’Apocalypse écrits par Heinrich Bullinger, le successeur de Zwingli à Zurich. Pour lui, le livre scellé représente le plan des événements du monde, connu d’avance par Dieu et confié à son Christ. Il en tire la puissante conclusion que quoi qu’il nous arrive ici-bas nous devons garder confiance : nos destinées sont entre les mains du Christ qui nous aime et veut qu’aucun de nous ne se perde. Pas mal pour un exégèse qui a déjà près de 500 ans !

Pierre de Marolles

Un entretien pour présenter notre nouveau cours biblique sur l’Apocalypse

Une photo de Pierre de Marolles, en plein air, à la montagne

En quelques mots, qui êtes-vous, Pierre de Marolles?

Je m’appelle Pierre de Marolles. Je suis un frère dominicain (une sorte de moine des villes). Je fais donc partie de l’Église catholique et j’ai même été ordonné prêtre, il y 5 ans. Bien que je sois d’origine française, je suis devenu dominicain en Suisse. J’ai fait mes études de théologie à Fribourg et j’ai ensuite été en ministère dans la Mission catholique de langue française de Zurich. Depuis 3 ans, j’ai commencé un doctorat en théologie sur le livre de l’Apocalypse à Université de Genève. Comme ce doctorat est en même temps enregistré à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, j’ai demandé et obtenu de mes supérieurs qu’ils me libèrent de tout ministère et me laissent me consacrer à temps plein à ma thèse pour 2 ans en Belgique. J’habite donc Louvain-la-Neuve depuis une année.

Quel va être votre rôle dans notre prochain cours 2022-2023 ?

Il m’a été demandé d’être « l’accompagnateur académique » du prochain cours par correspondance de ELB. Ce que j’ai accepté avec joie, d’autant plus que je voyais comme un beau fruit du travail œcuménique en Suisse qu’un cours biblique protestant puisse demander l’accompagnement d’un prêtre catholique même s’il est doctorant à Genève ! 
Mon rôle consiste donc à accompagner l’équipe de pasteurs qui rédigent les différentes études qui composent ce cours. Il est attendu de moi, que je les conseille et les mette au courant des dernières avancées dans le monde de la recherche biblique concernant le livre étudié qui est cette année, le livre de l’Apocalypse. C’est aussi moi qui les ai aidés à choisir les passages du livres retenus pour les études et qui ai rédigé la première étude d’introduction.

D’où vient votre passion pour l’Apocalypse ?

L’Apocalypse est le premier livre biblique que j’ai lu en entier par moi-même. J’avais alors 14 ans, je m’ennuyais terriblement dans un camp de jeunes l’été et je n’avais qu’une Bible sous la main pour tromper mon ennui. J’ai cherché un livre biblique proche des romans fantastiques que j’appréciais alors, avec des dragons et des combats cosmiques. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’était la magnifique finale de ce livre : « et de pleurs, il n’y en aura plus » (Ap 21, 4) ! 
Le contraste entre la réputation terrible de ce livre et son magnifique message m’a de nouveau frappé bien des années plus tard, lorsque, devenu dominicain, j’ai remarqué que presque chaque soir de la semaine nous reprenions des cantiques de l’Apocalypse dans notre prière communautaire. J’ai donc décidé de me consacrer à ce livre dont l’étude rassemblait de nombreux aspects qui m’intéressaient : connaissance de la vie de premiers chrétiens, réflexion sur la Révélation biblique, place de l’imaginaire dans la vie de Foi, étude du Nouveau Testament … En plus, il faut bien dire que c’est assez vendeur de dire qu’on est un « spécialiste de l’Apocalypse » : les gens pensent qu’on va leur parler de fin du monde et voilà qu’on leur annonce le Christ !

Comment s’inscrire à notre prochain cours?

C’est très simple. Il suffit d’aller sur notre site pour s’inscrire.

Le groupe des Dombes

Un nouvel entretien avec Guy Lasserre

Photo portrait de Guy Lasserre qui nous présente le groupe des Dombes dans cette interview
Guy Lasserre (photo privée)

Le Groupe des Dombes, en bref

Le Groupe des Dombes est un groupe œcuménique de recherche et de réflexion. Il réunit en effet une quarantaine de théologiens catholiques et protestants. Guy Lasserre, qui a récemment publié une importante étude sur les sacrifices dans l’Ancien Testament nous présente le Groupe des Dombes. Actuellement, le Groupe des Dombes se réunit à l’Abbaye de Pradines (France). Entretien exclusif.

page de couverture du livre de Guy Lasserre : Les sacrifices dans l'Ancien Testament
page de couverture du livre de Guy Lasserre : Les sacrifices dans l’Ancien Testament

Guy Lasserre, vous avez été longtemps membre du Groupe des Dombes, en quoi ton engagement dans ce groupe de réflexion œcuménique a-t-il nourri ton travail de bibliste ?

Le Groupe des Dombes part de préoccupations œcuméniques et ecclésiales actuelles, il cherche à les comprendre et à offrir des perspectives de réconciliation entre les Églises protestantes et catholiques en lien avec ces problématiques. Il aborde les textes bibliques dans la perspective de son travail, à la lumière de questions actuelles et de parcours historiques. Il oriente ainsi le travail biblique, montre comment les textes bibliques ont été reçus et demande une réflexion sur leur interprétation.

Pouvez-vous nous donner un exemple?

Pour donner un exemple, le travail fait sur l’autorité, paru sous le titre « Un seul maître », l’autorité doctrinale dans l’Église (Paris, Bayard, 2005) m’a rendu plus conscient des diverses instances d’autorité en théologie, textes bibliques, confessions de foi, dogmes, liturgies, paroles de théologiens, décisions de synodes ou de conciles… mais aussi des manières diverses de faire jouer ces instances entre elles. Leur poids respectif varie selon les temps, les contextes ecclésiaux ou culturels et les confessions. Ces réflexions interrogent aussi le bibliste à la fois sur son usage de la Bible dans sa pratique et sur la manière dont la problématique de l’autorité apparaît dans les textes bibliques.

Celle-ci joue un rôle important aussi bien dans les évangiles où l’autorité de Jésus est souvent contestée que dans un texte comme le récit de la Pâque de Josias en 2 Chroniques 35, qui cherche à imposer une pratique cultuelle au nom de textes et d’ancêtres célèbres.

Bible ouverte au livre de Job, avec vue sur un cèdre et un lac à l'arrière plan
Photo privée

Une découverte particulière dans votre engagement dans le Groupe des Dombes?

L’engagement dans le Groupe des Dombes m’a aussi amené à expérimenter et apprendre une éthique du dialogue. Pour que les échanges puissent être féconds, ils demandent que chacun fasse confiance à l’autre et reconnaisse sa parole comme une expression légitime de la foi chrétienne. Il demande aussi que j’accepte de ne pas enfermer l’autre dans l’image que j’ai de lui mais de le laisser me dire qui il est et comment il se comprend. Le cheminement permet alors de se redécouvrir aussi soi-même et ouvre de nouvelles approches de ce que nous avons en commun comme de ce qui nous est propre.

Et sur un plan plus personnel?

Comme bibliste, cette éthique a nourri à la fois ma démarche de dialogue avec les textes des Écritures pour la vivre dans le respect de leur altérité et dans ma manière de dialoguer avec les autres interprètes des diverses traditions et époques. Il est toujours tentant de caricaturer l’autre pour pouvoir plus facilement le critiquer ou l’annexer. C’est souvent lorsqu’il fait évoluer mon propre regard que l’autre est reconnu.

Connaissez-vous PRIXM ?

Une newsletter, drôle, décalée et pleine de ressources

Connaissez-vous PRIXM? PRIXM est une newsletter gratuite qui paraît chaque dimanche à 15h. Son contenu touche à toutes sortes de thèmes bibliques. Son but est de « Redonner goût à la Bible », comme le précise son sous-titre. PRIXM est un impressionnant projet issu de l’École biblique et archéologique de Jérusalem. Il est soutenu en effet par plus de 300 chercheurs.

Photo de Jérusalem, depuis le MOnt des Oliviers. Belle vue panoramique sur l'esplanade des mosquées, avec la vielle ville en arrière-plan
Photo: Robert Bye sur Unsplash

Son contenu, en bref

PRIXM commence par une accroche culturelle. La newsletter du 31 juillet 2022 était consacrée à la conversion de Paul sur le chemin de Damas. Elle commence par proposer une chanson de Georges Brassens, intitulée L’épave. Voilà comment cela se présente (capture d’écran):

Extrait de la newsletter PRIXM du 29 juillet 2022 (capture d'écran) avec la chanson "L'épave" chantée par Georges Brassens
Extrait de la newsletter PRIXM du 29 juillet 2022

Vous regardez la vidéo. Ensuite lisez le texte biblique, tiré du livre des Actes des apôtres (Actes 22,3-21) et un riche commentaire agréemnté d’éléments d’histoire de l’art (deux tableaux du peintre Le Caravage).

Comment s’inscrire?

Pour vous inscrire à cette incroyable newsletter PRIXM, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur www.prixm.org et vous verrez la page ci-dessous (capture d’écran ici) s’afficher. Et en plus, c’est gratuit !

Page d'accueil du site web www.prixm.org (capture d'écran)
Sur cette page vous tombez directement sur le formulaire d'inscription à la newsletter PRIXM.
Pour afficher cette page : www.prixm.org

Une ressource pour étudier la Bible

PRIXM est une excellente ressource pour étudier la Bible. Elle complète en effet judicieusement le panel d’outils proposés dans notre blog. En particulier, nos articles sur le TOP 3 des Bibles d’études, le Top 3 des dictionnaires bibliques ou le Top 3 de nos cours les plus appréciés de ces dernières années. Dans prochain article dans notre blog, nous vous en dirons plus sur l’origine de cette newsletter drôle et décalée.

Rencontre avec Simon Butticaz

Simon Butticaz, professeur de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne répond à nos questions. Il enseigne à la Faculté de théologie et de sciences des religions.

Photo portrait de Simon Butticaz
Photo privée

Qui êtes-vous, Simon Butticaz?

Docteur en théologie de l’Université de Lausanne (UNIL), j’ai été consacré au ministère pastoral dans l’Église évangélique réformée du Canton de Vaud. J’ai exercé le ministère dans la paroisse de Chavornay, avant d’être engagé à la Fédération des Églises protestantes de Suisse à Berne. En parallèle de mes engagements en Église, j’ai poursuivi une carrière académique d’enseignant et de chercheur dans le domaine du Nouveau Testament. Je suis actuellement professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL. 

Pourquoi proposer, encore aujourd’hui, des cours bibliques en ligne, formant à la lecture critique des textes?

Plus que jamais, la Bible fascine et interroge. Notre culture, notre langue, nos mœurs et nos valeurs en sont pétries. Pourtant, cet héritage reste parfois énigmatique, hermétique ou inconscient. C’est pourquoi, comme nous l’a appris deux siècles et demi d’exégèse critique, l’étude de la Bible est indispensable pour comprendre d’où nous venons, sans succomber à la projection naïve ou à la récupération simpliste.

Comment voyez-vous l’avenir de la théologie biblique à l’Université?

La question du sens fait partie intégrante de l’exégèse des textes. La Bible nous confronte aux grandes interrogations de l’existence et aux réponses que leur ont apportées les populations et les sociétés du Levant ancien et du bassin méditerranéen. A ce titre, je considère, à la suite d’autres, que la théologie biblique est partie intégrante de l’exégèse, et non une option à laisser aux seuls milieux confessionnels.

Simon Butticaz, un prochain livre?

En effet, un livre sur le péché, dans le Nouveau Testament et aux origines du christianisme. A paraître cet automne, chez Labor et Fides.

Sur notre blog

Vous retrouverez des présentations de deux livres majeurs de Simon Butticaz, Le Nouveau Testament sans tabous et Comment l’Église est-elle née? Il s’agit de deux ouvrages sur des sujets centraux. Pour étudier le Nouveau Testament, ces deux études offrent en effet une belle porte d’entrée.

Un cours biblique à commander

Simon Butticaz a également dirigé notre cours consacré à la Lettre aux Galates (cours 2013-2014). Intitulé Et pour vous, quelle heure est-il?, vous pouvez en effet le commander sur notre site.

Étudier l’Apocalypse

Étudier l’Apocalypse ? Notre nouveau cours biblique 2022-2023 portera sur le livre de l’Apocalypse. Intitulé Fascinante Apocalypse il donnera l’occasion d’ouvrir à nouveau le dernier livre du Nouveau Testament. Le dernier livre du Nouveau Testament nous fascine et inquiète en même temps ! Il cristallise en effet beaucoup d’idées reçues.

Affiche de notre cours pour étudier l'Apocalypse

Fascinante Apocalypse, des images à entendre : brève présentation

Aujourd’hui, le mot « Apocalypse » est devenu synonyme de « catastrophe » et de « fin du monde ». Si vous lancez une recherche avec ce mot sur internet, il est fort à parier que vous tomberez sur une avalanche de bombes nucléaires, pandémies mondiales et autres invasions de zombies. Pourtant, vous le savez, ce mot est avant tout le titre du dernier livre de la Bible chrétienne.

Photo d'un paysage désertique en montage, terre toute séchée et craquelée
Photo: Daniil Silantev sur Unsplash

Une image pessimiste, pour finir?

Alors quoi ?  La Bible se terminerait-elle ainsi sur une image pessimiste et tragique de notre terre vouée à la destruction ? Le livre de l’Apocalypse viendrait-il nous donner le détail des catastrophes à venir, dans une version cryptée, qu’il faudrait décoder avant qu’il ne soit trop tard ? Notre Dieu n’aurait-il rien de mieux à nous offrir pour conclure le livre censé nous transmettre sa Parole que ce final « apocalyptique» tout droit sorti d’un film-catastrophe hollywoodien ? Peut-être vaudrait-il la peine d’ouvrir ce livre effrayant pour en avoir le cœur net ! 

Pour étudier l’Apocalypse, rien de plus simple

Notre cours paraîtra dès novembre 2022 mais il est dore et déjà possible de s’inscrire, directement depuis notre site, pour étudier l’Apocalypse. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ! Pendant le cours, nous vous fournirons des outils pour vous aider à étudier l’Apocalypse: livres et autres ressources. Des interviews de spécialistes viendront étoffer notre blog.

Posts navigation

1 2 3 4 5 6
Scroll to top